samedi 30 juillet 2011

Une mort de rêve – Episode 13

SÉQUENCE 25 - DANS LE HALL DE LA SOCIÉTÉ OÙ TRAVAILLE JEAN-PHILIPPE - INT./JOUR
Jean-Philippe s'apprête à partir. Il passe devant l'accueil où Victor parle avec Angélique et SANDRINE, une jeune fille de 20 ans.
JEAN-PHILIPPE
J'y vais, bonsoir tout le monde! A demain.
SANDRINE
Monsieur Martin, vous voulez vous joindre à nous? Monsieur Fontaine vient de me dire qu'il était invité à l'inauguration d'une nouvelle boite très chic et qu'il pouvait y emmener qui il voulait.
JEAN-PHILIPPE
Vous y allez aussi Angélique?
ANGÉLIQUE
Je ne sais pas. Si vous venez, je veux bien y aller.
VICTOR
(en insistant sur la dernière partie de la phrase)
Ce serais sympa que tu puisses venir, mais je crois que tu as déjà quelque chose de prévu, n'est-ce pas Jean-Phi?
JEAN-PHILIPPE
Oui, oui, c'est vrai, j'ai déjà des projets pour la soirée.
ANGÉLIQUE
Dommage.
VICTOR
Oui, c'est vraiment dommage. J'espère que vous n'allez pas trop vous ennuyez à passer la soirée seule avec un vieux comme moi, ma petite Sandrine.
SANDRINE
Arrêtez vous n'êtes pas vieux, Monsieur Fontaine.
VICTOR
J'ai pourtant l'impression de l'être quand vous m'appelez "Monsieur", je vous ai déjà dit de m'appelez Victor.
SANDRINE
Comme vous voudrez Victor.
VICTOR
C'est déjà mieux, j'ai l'impression d'avoir rajeuni de 10 ans.
JEAN-PHILIPPE
(en essayant de masquer son dégoût)
Bon alors, bonne soirée à vous.
SANDRINE
A vous également Monsieur Martin.
ANGÉLIQUE
A demain, Jean-Philippe.
Jean-Philippe quitte le hall.
SÉQUENCE 26 - DANS UN SUPERMARCHÉ – INT./JOUR
Jean-Philippe est à la caisse d'un supermarché. Il a acheté une pizza, un sandwich, des gâteaux et du soda.
CAISSIÈRE
(sur un ton neutre)
Bonsoir.
JEAN-PHILIPPE
Bonsoir.
CAISSIÈRE
6 euros 54.
Jean-Philippe lui tend un billet de 20 euros. Elle lui rend 13 euros 46 et le ticket de caisse.
CAISSIÈRE
Au revoir
La caissière est déjà passé au client suivant sans prêter plus d'attention à Jean-Philippe. Il regarde sa monnaie et le ticket.
JEAN-PHILIPPE
Excusez-moi, je crois que ...
CAISSIÈRE
(sur un ton agacée)
Quoi il y a un problème?
JEAN-PHILIPPE
(se ravisant)
Non rien, au revoir.
Il sort du magasin.
SÉQUENCE 27 - DANS UNE RUE – EXT./JOUR
Jean-Philippe s'arrête devant un SDF qui est assis sur une marche juste à côté du supermarché. Il met une pièce dans le gobelet et lui tend le sandwich.
JEAN-PHILIPPE
Bonsoir, comment ça va aujourd'hui?
LE SDF
Bonsoir, pas trop mal et vous?
JEAN-PHILIPPE
Bien, je vous ai pris un sandwich au poulet aujourd'hui.
LE SDF
Mon préféré, merci.
JEAN-PHILIPPE
De rien, faites attention, ils ont prévu de la pluie pour cette nuit.
LE SDF
Pas de soucis, j'ai une planque bien abritée.
JEAN-PHILIPPE
Bonne soirée
LE SDF
vous aussi.
Jean-Philippe poursuit son chemin quelques instants, avant d'être arrêté pour une femme aux vêtements bariolés.
LA FEMME
Monsieur, s'il-vous-plait, donnez-moi une pièce.
JEAN-PHILIPPE
Désolé.
Il s'apprête à reprendre son chemin, quand elle le retient.
LA FEMME
S'il-vous-plait, pour mes enfants, ils ont faim, s'il-vous-plait. Un pièce pour manger.
JEAN-PHILIPPE
Euh je...
LA FEMME
S'il-vous-plait, moi savoir, vous grand cœur, juste une pièce.
Jean-Philippe cède et sort son porte-monnaie. Il s'apprête à lui donner une pièce de 2 euros, quand elle voit le billet de 10.
LA FEMME
Vous donnez billet et moi faire beaucoup prières pour vous. Vous très gentil, moi savoir. S'il-vous-plait mes enfants très faim et moi pas d'argent pour acheter manger. Moi promettre de faire beaucoup prières pour vous.
JEAN-PHILIPPE
Non désolé, je ne peux pas.
LA FEMME
Si si, vous pouvoir, vous grand cœur. S'il-vous-plait, moi promettre de faire beaucoup prières pour vous et vous avoir beaucoup de chance, vie longue et très heureuse. Donnez-moi billet et vous très heureux très longtemps.
JEAN-PHILIPPE
(soupir)
Bon d'accord.
Il cède et lui donne le billet.
LA FEMME
Merci, merci beaucoup, vous grand cœur, moi beaucoup prières pour vous.
Jean-Philippe part sans se retourner.
JEAN-PHILIPPE
(à lui-même)
Moi grand cœur, ouais c'est ça. Gros pigeon surtout, je me suis encore fait avoir.
SÉQUENCE 27.2 - DANS LA MÊME RUE – EXT./JOUR
Un homme marche à quelques distances derrière Jean-Philippe. L'homme porte la même casquette que l'homme qui était assis sur le siège passager dans la voiture devant la brasserie à l'heure du déjeuner. Il arrive à la hauteur de la femme à qui Jean-Philippe à donner un billet.
LA FEMME
S'il...
HOMME 2
(menaçant)
La ferme ou je t'en colle une!
La femme n'ose pas insister devant l'agressivité de l'homme. Jean-Philippe ne remarque rien.
A suivre...
Pas envie d'attendre pour lire la suite ? "Une mort de rêve" version complète est disponible en téléchargement légal sur pepita.com
Acheter légalement est aussi un moyen d'encourager les auteurs et de les soutenir dans leur travail.
Accès direct à la page "une mort de rêve" sur pepita : cliquez ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire