samedi 7 janvier 2012

La légende des homocryptus (1/5)

Dans une région rocailleuse, désertique et isolée, Annie et Dimitri deux jeunes chercheurs spécialisés dans l'étude des écosystèmes isolés, sont venus explorer une cavité souterraine qui s'est ouverte à la suite d'un récent tremblement de terre. Ils sont accompagnés par Justin, un amis étudiant en cinéma, qui va filmer le souterrain et les recherches en vue d'une présentation vidéo.


C'est leur première descente dans la cavité, depuis le repérage qu'Annie et Dimitri ont fait avec un guide de la région après avoir appris l'apparition de cette faille, par un ami randonneur qui était venu en vacance dans la région.

Ils espèrent découvrir de nouvelles espèces de bactéries et d'insectes qui auraient évolués de manière isolée dans ses souterrains grâce aux rivières souterraines et aux sources chaudes qui parcours de sous-sol de toute la région.

La petite équipe se prépare et descend à travers l'étroite faille ouverte lors du tremblement qui a eu lieu quelques semaines auparavant, c'est ce que le guide leur a confirmé lors de leur première visite, car il passe régulièrement à cet endroit depuis des années et certifie qu'avant cette faille n'existait pas.

La faille a ouvert une brèche dans le plafond d'une grande salle souterraine d'une dizaine de mètres de hauteur pour plus de cent cinquante mètre carré de surface avec un petit ruisseau souterrain qui circule le long de la parois Est.

Ils descendent tous les trois sans la salle souterraine grâce à des cordes après avoir descendu leur matériel. Une fois en bas, ils s'équipent, notamment avec de petites caméras frontales qui filmera tout ce qu'il verront, et commencent à explorer la salle. Ils s'aperçoivent que cette salle n'en est qu'une parmi d'autres, car un passage, qui n'était pas visible sur la vidéo faite durant leur visite initiale, leur permet de rejoindre une autre salle plus petite qui mène elle-même à plusieurs autres. Cette découverte les inquiète un peu, car ils craignent que cette salle qu'ils pensaient totalement coupée du milieu extérieure ne l'est peut-être pas, ce qui pourrait remettre en cause leur projet de recherche.

En poursuivant leur repérage, ils découvrent une salle dans laquelle jailli une source chaude grouillante de vie, dont certaines certaines espèces pourraient être endémique et non encore répertoriées, autrement dit exactement ce qu'ils espéraient. Après une matinée d'exploration, ils remontent pour déjeuner à l'air libre et mettre au point le programme de l'après-midi.
Durant le reste de leur première journée de travail, ils travaillent chacun de leur côté, Annie et Dimitri prennent des notes et commencent à prélever des échantillons d'eau, de bactéries et quelques spécimens de petits animaux, pendant que Justin les filme eux et les différentes salles sous tous les angles.

Avant la tombée de la nuit, ils retournent à leur campement, en discutant de leurs trouvailles respectives. Annie leur fait également part, d'impression bizarre quand elle était seule dans une salle à travailler. Dimitri et Justin se moquent d'elle et lui disent qu'elle regarde trop de film d'horreur. Un peu honteuse, elle se dit qu'ils ont sûrement raison, qu'elle se fait juste des idées et n'y pense plus.

La soirée se passe tranquillement, ils travaillent encore un peu avant de dîner, après Annie et Justin regardent un film sur l'ordinateur, tandis que Dimitri joue à un jeux vidéo sur la console portable qui ne le quitte jamais.

Le lendemain, ils reprennent leur recherche dans le souterrain. Après une matinée vite passée et un apres-midi déjà bien entamé, Justin est en train de filmer une grande araignée devenue presque translucide à force de vivre dans le noir, quand un bruit se fait entendre derrière lui. Sur le moment, il ne se retourne pas, trop concentré sur sa prise de vue, mais quand son héroïne à huit pattes disparaît dans une fissure de la parois, un autre bruit retenti dans la salle. Justin se retourne, ne voit rien sur le moment, jusqu'à ce qu'un mouvement dans un coin de la salle très légèrement éclairé par la torche de sa caméra n'attire son attention. Il a juste le temps de voir quelque chose filer comme l'éclair dans un passage trop étroit pour qu'il puisse envisager de la suivre. Il se précipite pour tenter de le filmer avant qu'il ne soit hors de portée de sa torche, mais trop tard quoi que ça pouvait être ça avait disparu.

Il rejoint Annie dans la salle à côté, lui raconte ce qu'il vient de se passer et lui parle d'un animal très rapide et de la taille d'un chien de taille moyenne. Le connaissant, elle croit d'abord à une blague, Justin affirme que ça n'a rien d'une plaisanterie et qu'il espère bien pouvoir le prouver grâce à la vidéo prise avec sa caméra.

En fin d’après-midi, ils parlent tous les trois de ce que Justin pense avoir vu et ils en conclu que ses souterrains doivent avoir au moins un passage menant vers l'extérieur, autre que celui qu'ils utilisent. Celui-ci étant bien trop haut pour qu'un animal de cette taille sorte indemne d'une éventuelle chute. Ils leur faudra attendre que Justin ai chargée la vidéo sur l'ordinateur avant d'espérer en savoir plus.

À suivre ...

(aller à l'épisode 2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire