samedi 15 octobre 2011

Une mort de rêve – Episode 24

SÉQUENCE 42 - DANS LE BUREAU DE JEAN-PHILIPPE – INT./JOUR
De retour dans son bureau, il prend sa veste qu'il pose sur le bureau. Avec une paire de ciseaux, qu'il sort d'un tiroir, il découpe un morceau de la doublure de sa veste.
Il déchire un morceau d'adhésif gris qu'il colle à l'intérieur de sa veste là où il venait de retirer un morceau de doublure qui se situait en haut du thorax du côté gauche. Puis il reprend les ciseaux et avec la pointe fait un trou à travers l'adhésif et le tissus. Il était en train de finir la perforation, quand on ouvre la porte, ce qui le fait sursauter et il manque de peu de se blesser avec la pointe des ciseaux. Il débarrasse précipitamment son bureau et met sa veste sous son bureau avec les ciseaux et l'adhésif.
VICTOR
Salut, tu n'aurais pas vu mon portable? Je croyais l'avoir mis dans le tiroir de mon bureau, comme d'habitude, mais il n'y est pas.
JEAN-PHILIPPE
(essayant de paraître calme)
Bonjour Victor, non, je ne l'ai pas vu, tu l'as peut-être oublié chez toi.
VICTOR
Impossible, je m'en suis servie dans la voiture ce matin. J'ai été voir si je ne l'avais pas laissé dans ma voiture ou dans la salle de pause, mais non, rien. On a dû me le voler.
Jean-Philippe devient blême, mais garde son calme.
JEAN-PHILIPPE
Tu ne crois pas que tu conclus un peu vite.
VICTOR
(perdant son calme)
Arrêtes de croire que tout le monde est aussi honnête que toi. J'ai bien vu cette racaille lorgner sur mon portable.
JEAN-PHILIPPE
De qui tu parles?
VICTOR
De Rachid bien sûr, de qui d'autre. Ils mettent un costume, on leur offre un boulot, mais ça ne change rien, une racaille reste une racaille.
JEAN-PHILIPPE
Comment peux-tu dire ça et tu n'as aucune preuve. Et puis, n'importe qui aurai pu te le voler.
VICTOR
Il a déjà dû le refiler à un de ses frères pour qu'il le revende.
JEAN-PHILIPPE
De quel frère tu parles, il est fils unique. Tu le saurais, si t'arrêtais 2 minutes de te regarder le nombril!
Victor regarde Jean-Philippe avec un air ahuri.
VICTOR
Qu'est-ce qui te prends? Tu t'es levé du pied gauche?
JEAN-PHILIPPE
Quelque chose comme ça! Bon, tu voulais savoir si j'avais vu ton portable, je t'ai répondu, alors maintenant, si tu pouvais me laisser, j'ai du boulot.
VICTOR
Ça va, ça va. Je te laisse. T'auras qu'à dire à ton pote Rachid que si je retrouve mon portable dans ses affaires. Il ne lui restera plus qu'à préparer ses bagages pour prendre le prochain charter direction son pays de dégénérer.
JEAN-PHILIPPE
Et si tu la fermais un peu de temps en temps, ça nous ferait des vacances. T'as pas remarqué que t'étais le seul à rire à tes blagues et que tes commentaires et jugements à l'emporte-pièce, ça emmerde tout le monde, ici.
Victor le regarde comme s'il le voyait pour la première fois et sort en claquant la porte. Jean-Philippe reste un moment la tête dans les mains.
JEAN-PHILIPPE
(à lui-même)
Depuis le temps que j'en rêvais, ça fait du bien.
SÉQUENCE 42.2 - DANS LE BUREAU DE JEAN-PHILIPPE - INT./JOUR
Il ressort sa veste, les ciseaux et l'adhésif de sous le bureau et vérifie le trou qu'il avait fait. Il le rectifie un peu et quand le résultat lui convient, il sort le portable de Victor du tiroir de son bureau et regarde où se trouve l'objectif de la caméra. Il positionne l'objectif en face du trou qu'il a pratiqué dans sa veste et fixe le portable avec de l'adhésif.
SÉQUENCE 43 - DANS LE COULOIR DE L'ENTREPRISE – INT./JOUR
Jean-Philippe sort des toilettes. Rachid arrive en face de lui dans le couloir et lui fait signe.
JEAN-PHILIPPE
Oui, qu'est-ce que tu veux?
RACHID
C'est Victor, il fait un scandale en prétendant qu'on lui a volé son portable et il dit aussi que t'es devenu fou.
JEAN-PHILIPPE
Qui sait? A mon avis, il le retrouvera bientôt son portable et tu le connais, si ce n'était pas pour ça, il aurait trouvé autre chose pour piquer sa crise. Et je ne suis pas devenu fou, je lui ai juste dit de fermer sa gueule et de nous lâcher un peu avec ses conneries.
RACHID
Tu lui as vraiment dit ça?
JEAN-PHILIPPE
En résumé, oui.
RACHID
Bravo, là tu m'épates!
(rire)
JEAN-PHILIPPE
Je sais, je me suis toujours écrasé devant lui, c'était une grosse erreur. J'ai rectifié le tir et n'hésite pas à faire pareil, ça fait un bien fou.
Jean-Philippe regarde sa montre. Elle indique 3h17'15".
RACHID
D'accord. Je ne te retarde pas plus longtemps, tu as l'air pressé. Espérons que Victor va vite retrouver son portable et se calmer. Il essaie de faire croire à tout le monde que c'est moi qui l'ai volé.
JEAN-PHILIPPE
Oui, je suis sûr qu'il va le retrouver. Ne t'en fait pas pour ce qu'il dit, au final, c'est à lui qu'il fait du tort à accuser les gens sans preuve. Il se ridiculise tout seul, comme toujours. Personne ne pense que c'est toi qui l'a volé.
RACHID
Merci Jean-Phi, ça me rassure. Alors à plus tard.
JEAN-PHILIPPE
Oui, c'est ça, à plus tard.
Jean-Philippe se dirige vers l'accueil.
A suivre...
Pas envie d'attendre pour lire la suite ? "Une mort de rêve" version complète est disponible en téléchargement légal sur pepita.com
Acheter légalement est aussi un moyen d'encourager les auteurs et de les soutenir dans leur travail.
Accès direct à la page "une mort de rêve" sur pepita : cliquez ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire