samedi 18 juin 2011

Une mort de rêve – Episode 7

DANS L'APPARTEMENT DE TANTE JACKIE
Tante Jackie ouvre la porte et fait entrer Jean-Philippe.
TANTE JACKIE
Comment ça va mon Jeannot?
JEAN-PHILIPPE
ça va. Madame Berkovic te passe le bonjour et m'a dit qu'elle passerait te voir la semaine prochaine.
TANTE JACKIE
Très bien. Tu l'as vu dans le parc?
JEAN-PHILIPPE
Oui. Comment tu le sais?
TANTE JACKIE
C'est l'heure de la promenade de Jumper. Elle est réglée comme une horloge. Je vais préparer du thé, pendant que tu t'occupes de l'évier. Je t'ai sorti la boite à outils.
JEAN-PHILIPPE
D'accord.
Il se dirige vers la cuisine.
DANS L'APPARTEMENT DE TANTE JACKIE
Jean-Philippe et Tante Jackie sont assis à table devant une part de gâteau et une tasse de thé.
TANTE JACKIE
Merci, mon chéri. C'est gentil d'avoir réparé l'évier.
JEAN-PHILIPPE
Pas de problème.
TANTE JACKIE
Tu te souviens de mon amie Fabienne?
JEAN-PHILIPPE
Oui. La fan de Robert Redford.
TANTE JACKIE
C'est ça. Eh bien, sa fille a emménagé dans la région, le mois dernier.
JEAN-PHILIPPE
Et alors?
TANTE JACKIE
Elle vient de divorcer.
JEAN-PHILIPPE
C'est non, tante Jackie. Je te vois venir et c'est non.
TANTE JACKIE
J'ai proposé à Fabienne qu'on aille dîner mardi soir. Il y aura Fabienne, sa fille et moi. Tu devrais venir.
JEAN-PHILIPPE
Tu sais que je n'aime pas les rendez-vous arrangés.
TANTE JACKIE
Mieux vaut un rendez-vous arrangé que pas de rendez-vous du tout.
JEAN-PHILIPPE
Et puis mardi soir, je suis pris.
TANTE JACKIE
Comment ça, tu es pris?
JEAN-PHILIPPE
Je vais au cinéma avec Kevin.
TANTE JACKIE
Cette garce te laisse voir ton fils en pleine semaine. Comment ça se fait?
JEAN-PHILIPPE
(sur un ton de reproche)
Tante Jackie!
TANTE JACKIE
Oh, c'est sûrement que ça l'arrange que son fils ne soit pas là. Comme ça, elle peut être tranquille avec son pompier, ou alors, c'est lui que ça arrange de ne plus avoir le gamin dans les pattes.
JEAN-PHILIPPE
Patrick aime beaucoup Kevin. Tu reproche à Luce de ne pas me laisser voir Kevin assez souvent et quand elle me laisse le voir, tu lui reproche de le faire pour de mauvaises raisons. Tu ne croit pas que tu exagères?
TANTE JACKIE
Je veux juste que tu comprennes qui elle est, mon chéri. J'ai toujours su qu'elle n'était pas pour toi.
JEAN-PHILIPPE
Ne commence pas, s'il te plaît. On a déjà eu cette conversation des milliers de fois.
TANTE JACKIE
Et j'avais raison.
JEAN-PHILIPPE
En même temps avec tous les couples qui divorcent.
TANTE JACKIE
Oui, mais tu sais, moi, je n'ai jamais aimé qu'un seul homme et quand il est mort...
JEAN-PHILIPPE
Je sais, je sais...
TANTE JACKIE
C'est pas comme aujourd'hui, où on change de mari plus souvent que de sous-vêtements.
JEAN-PHILIPPE
Tante Jackie...
TANTE JACKIE
Bon, je vais remettre le dîner à un autre jour.
JEAN-PHILIPPE
C'est pas la peine.
TANTE JACKIE
Si, c'est la peine. La fille de Fabienne est très gentille et très jolie. Elle te plaira, tu verras.
JEAN-PHILIPPE
ça ne m'intéresse pas. Si je veux rencontrer quelqu'un, je peux me débrouiller seul.
TANTE JACKIE
Avec le succès que l'on connais.
JEAN-PHILIPPE
ça, c'est mon problème.
TANTE JACKIE
Comme tu voudras. Je voulais juste t'aider.
JEAN-PHILIPPE
Je sais bien.
TANTE JACKIE
Je m'occupe de toi depuis que tu as 10 ans, quand ma sœur est tombée malade. Et j'oublie parfois que tu as grandi. J'ai pris l'habitude, sûrement mauvaise, de te surprotéger, ça vient du fait que tu n'as jamais eu de père.
JEAN-PHILIPPE
Je sais que tu penses bien faire, mais ce n'est pas parce que je n'ai pas connu mon père que je ne peux pas me débrouiller.
TANTE JACKIE
Parfois je me dit que j'ai peut-être eu tort de t'interdire de faire du karaté, quand tu voulais en faire. Ça t'aurait endurci, mais à l'époque, je craignais les accidents et les blessures.
JEAN-PHILIPPE
Pourquoi tu me dis ça maintenant?
TANTE JACKIE
Je ne sais pas, j'ai parfois l'impression que tu m'en veux encore pour cette histoire.
JEAN-PHILIPPE
Mais non, qu'est-ce que tu vas chercher. C'est juste que je ne suis plus un gamin et que je peux très bien m'occuper du ménage et de la lessive chez moi.
TANTE JACKIE
Tu travailles toute la journée, je fais ton ménage pour t'aider. Tu sais que j'ai toujours aimé ranger et nettoyer. J'aime le faire et j'ai le temps, alors pourquoi je ne le ferais pas pour toi?
JEAN-PHILIPPE
Tu pourrais profiter de ce temps pour faire des choses plus intéressantes.
TANTE JACKIE
Tu ne veux plus que je vienne chez toi, c'est ça?
JEAN-PHILIPPE
J'ai pas dit ça. Ne le prend pas mal.
TANTE JACKIE
Non, ne t'en fais pas, j'ai compris. Au fond, c'est toi qui doit avoir raison à 40 ans, tu as le droit à ton indépendance.
JEAN-PHILIPPE
Enfin tu le reconnais... Bon il est temps que je rentre chez moi.
TANTE JACKIE
D'accord, je te rapporte le couvre-lit de ton arrière-grand-mère en début de semaine.
JEAN-PHILIPPE
C'est pas urgent.
A suivre...

Pas envie d'attendre pour lire la suite ? "Une mort de rêve" version complète est disponible en téléchargement légal sur pepita.com
Acheter légalement est aussi un moyen d'encourager les auteurs et de les soutenir dans leur travail.
Accès direct à la page "une mort de rêve" sur pepita : cliquez ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire